CORALINE

une production PIERQUIN&Co



Partez en voyage avec Coraline…

Court-métrage réalisé par Laurent, Chrystele et Lucie Pierquin : Partez en voyage avec Coraline

Partez en voyage avec Coraline, une jeune fille qui compte bien devenir fée. Parcourez le monde avec elle à la recherche des 3 défis qu’elle doit emporter !

Découvrez en plus sur ce joli court-métrage musical.

En Mars 2018, je faisais l’acquisition d’un drone dont je rêvais depuis plusieurs années. Quoi de plus naturel et inspirant que d’imaginer une histoire à filmer. Surtout lorsque l’on sait que l’été sera l’occasion de visiter la macédoine pour enregistrer le Requiem et les Cyclades Grecques pour une découverte en famille.

C’est donc à ce travail d’écriture tout d’abord que je me suis consacré. En testant l’histoire, le soir au moment du couché, bribe par bribe, auprès et avec ma fille Lucie.

La validation qu’elle en fit l’amena à proposer des idées, des ambiances, le nom du personnage, etc. Autant de marque de désir qui m’indiquèrent que la direction était praticable et que nous pouvions continuer sur cette voie.

Les défis étaient nombreux sur cette aventure avant de partir en voyage avec Coraline. 

Le premier étant de construire une histoire pouvant reposer sur une équipe ultra-réduite. Une seul actrice de 10 ans, un seul auteur-réalisateur-compositeur-monteur-étalonner et une seul assistante réalisation-scripte-direction d’acteur-habilleuse. 

Le second étant de construire un scénario sans avoir accès à un repérage des lieux de tournage. En effet, nous étions en voyage entre la macédoine et les Cyclades sans avoir découvert au préalable ces régions magnifiques. 

Et enfin, le troisième défis étant la découverte des technologies. Cette découverte allant d’une application filmic pro sur iPhone 6s, en passant par un gimbal et un drone. Il fallu aussi apprendre les programmes spécifiques ( After Effect, Davinci Resolve) en se formant par tutoriel via YouTube. 

Mélangez le tout, 

Voici Coraline, le court métrage musical

L’histoire :

Depuis qu’une célèbre fée est devenue sorcière passant ainsi de la magie blanche à la magie noire, le comité des fées est soucieux de préparer ses apprenties. 

Voila pourquoi Coraline, comme chaque prétendante au statut de fée se trouve confrontée à un triple défis, une triple confrontation avec elle même. 

Alors partez en voyage avec Coraline, une jeune fille qui compte bien devenir fée…

REQUIEM

Découvrez le Requiem !



 

Grace à plusieurs d’entres vous, Le requiem est enregistré en totalité. Il est disponible à l’achat en suivant ce lien. 

Mais si vous désirez revivre les étapes de l’aventure qu’aura été son enregistrement, je vous laisse lire la suite de la page. 

 

https://youtu.be/-Gha9BrhM98

OFFREZ VOUS l’ENREGISTREMENT DU REQUIEM ET SOUTENEZ NOS FUTURS PROJETS

REVIVEZ EN VIDEO L’AVENTURE DE l’ENREGISTREMENT

Origine du projet.

Voilà 20 ans, je commençais à composer le requiem. J’ai du attendre presque 10 ans avant de poser les premières lignes de chants sur les partitions instrumentales. Cette partie m’occupa quelques années encore. Puis j’ai travaillé pendant 2 années avec un chef de choeur pour rendre la partition digne d’une lecture professionnelle. 

Aujourd’hui, le requiem est achevé ! Grâce à certains d’entre vous, les Sept premiers titres ont déjà été enregistrés avec le grand orchestre du FAMES PROJECT . Ce sont au total plus de 90 donateurs, 40 musiciens, chanteurs et ingénieurs du son qui se sont mobilisés autour de cet enregistrement dans leur studio de SKOPJE en Macédoine.

Avec vous et grâce à vous qui nous avez rejoins lors du second appel à participation, nous avons pu financer les deux derniers morceaux de cette oeuvre, et ainsi nous offrir l’intégralité de l’enregistrement du REQUIEM.

OFFREZ VOUS l’ENREGISTREMENT DU REQUIEM ET SOUTENEZ NOS FUTURS PROJETS

A quoi servira l’argent collecté ?

L’enregistrement d’une partition pour orchestre a mobilisé énormément de professionnels très compétents.

En effet, en commençant par les instrumentistes, les chanteurs, les ingénieurs du son, chacun prenant le temps de s’imprégner des morceaux afin d’être pleinement porté par la musique au moment crucial de l’enregistrement.

C’est pourquoi, nous avons du atteindre les 7500 euro pour financer toute cette aventure. 

Si bien qu’avec cette somme,  nous avons pu : 

 – rassembler l’orchestre et les chanteurs ( 40 musiciens) pendant 3 heures et demi de travail en studio avec un ingénieur du son qui accompagne l’enregistrement puis effectue le mixage des morceaux.

– réaliser le pressage du CD contenant les 9 morceaux du REQUIEM ainsi que le livret mentionnant notamment tous les donateurs ( première et seconde campagne) et ceux qui ont soutenu ce projet.

– Effectuer l’envoi des CD à chacun d’entre vous.

Et comme toujours, le moindre centime de vos dons a été ré-investi pour vous offrir la meilleure qualité de réalisation.

OFFREZ VOUS l’ENREGISTREMENT DU REQUIEM ET SOUTENEZ NOS FUTURS PROJETS

PRENEZ PLACE DANS LE TIPEEE

Rejoignez laurent pierquin dans son tipeee



PRENEZ PLACE DANS LE TIPEEE !

Merci à tous ceux qui  me soutiennent déjà dans ce TIPEEE et bienvenu à tous ceux qui veulent nous rejoindre.

Vous êtes très important pour moi !

Grâce à vous, « Composer » est un travail auquel s’ajoute le plaisir de partager, le plaisir de savoir que vous serez heureux de recevoir mes nouveaux morceaux, d’entendre mes nouvelles compositions.

CA FAIT LA DIFFERENCE !

En effet, grâce à vos participations et votre soutien ponctuel ou mensuel, je peux prendre du temps pour composer et continuer à vous proposer des morceaux de musique, chansons ou instrumentaux.

C’est une sorte de changement de paradigme, une autre façon de voir la vie. Ce que vous payez c’est plus que de la musique et c’est bien plus qu’un MP3 ou même qu’un CD. Vous n’êtes plus des consommateurs !

Ce à quoi vous participez c’est à mon mode de vie.

LE MODE DE VIE QUI ME PERMET D’ETRE CREATIF.

C’est très pour moi très important. Car vos participations, vos TIPs, c’est ce qui permettra que la partie musicale de ma vie demeure. C’est ce qui me montre, me prouve que vous aussi, vous voulez cette partie là de ma vie dans vos vies.

Comme si vous choisissiez un monde AVEC un Laurent-Musicien-Pierquin plutôt que sans.

Et bien cela me réjouit, me touche et me donne de l’énergie, de l’envie et aussi une forme de devoir auquel j’aspire depuis longtemps.

Alors Merci ! Continuez ! Prenez place dans le Tipeee ! Parlez en à vos amis ! Donnez leur l’occasion d’entendre ce que je compose ! Donnez nous l’occasion de nous rencontrer et peut-être auront-ils envie eux aussi, de faire parti de notre monde, de partager notre conception du monde, de soutenir l’être, toujours en devenir, encore plus que l’avoir, toujours fini.

A très bientôt

Laurent PIERQUIN

Rejoignez Laurent Pierquin dans son Tipeee

CONCOURS DE DESSINS D’ENFANTS 2015

CONCOURS DE DESSINS D'ENFANTS 2015 LAURENT PIERQUIN COMPOSITEUR MUSICIEN



Après avoir pris le temps d’écouter les albums en jeux, l’imagination des enfants leur a permis de créer des oeuvres magistrales !

UN GRAND MERCI à chacun des enfants qui a participé au concours de dessins d’enfants. Bien sur, que soit ici remercié les parents qui ont accompagnés leurs chérubins dans cette petite aventure sonore et picturale.

Une fois encore, je vous propose de regarder les dessins que vous avez réalisés ! Ils illustrent chacun avec une grande douceur et une belle tendresse les albums UN ARC EN CIEL DANS LA TETE et RAPHAELLE DANS LES ETOILES.

Sachez aussi que j’ai tellement trouvé agréable et charmant de recevoir vos créations pour ce concours de dessins d’enfants 2015 que je vous proposerai un autre projet qui me tiens à coeur très bientôt !

Le temps de murir, deux ou trois affaires à avancer et ensuite je suis à vous pour cette nouvelle idée de jeu ensemble.

En attendant, inscrivez vous sur le site ou communiquez moi vos adresses Email afin de ne pas rater le début du prochain jeux !

LA MUSIQUE ET LE SOIN

LA MUSIQUE ET LE SOIN LAURENT PIERQUIN COMPOSITEUR MUSICIEN



Cette partie est réservés aux idées liant la musique et le soin

Il ne s’agit pas ici de pratiquer de la musicothérapie mais simplement de faire état de dispositifs proposant des techniques psycho-musicales.


SOUVENEZ VOUS DE VOUS EN MUSIQUE :

La musique et le soin ce sont avant tout des expériences et des occasions de faire connaissance avec soit même. Voilà donc le projet, je vous propose une présentation de votre vie de façon sonore et durant 8 minutes. Chacun sait que la créativité née de la contrainte.

Je vous invite donc à vous replonger dans votre discothèque et à retrouver pour chaque période de votre vie les musiques qui baignaient votre quotidien.

A l’aide d’un logiciel de montage son, créez un mixage respectant la chronologie de votre parcours.

A chaque moment musical correspond un souvenir qui se réveille. Vous vous rappelez.

A chaque écoute de votre montage, vous re-visitez votre vie.


LE DESSINOPHONE

La musique et le soin c’est aussi apprendre a utiliser ses perceptions sensorielles. C’est aussi la découverte d’instrument de musique, des perceptions auditives, visuel et de l’imaginaire

Violon

Trombone

Bandonéon

Clarinette Basse

1 er temps ECOUTE et IMAGINAIRE ABSTRAIT,

Entendre les instruments sans les voire et les dessiner Quelques notes Quelques sons qui feraient penser à un animal ou un élément, les instruments sont utilisé comme source sonore pas comme source musicale. On présente les dessins de chacun et chacun en parle.

2 eme temps ECOUTE et IMAGINAIRE FORMEL,

On dessine en écoutant les instruments et toujours sans les voir qui cette fois produise de la musique « mélodique » On présente les dessins de chacun et chacun en parle c’est l’imaginaire en mouvement

3 eme temps PERCEPTION VISUELLE ET IMAGINAIRE SONORE,

on voit les instruments mais ils ne sont pas joués et on essaye de dire à quel instrument correspond chaque dessin (adaptation imaginaire et réalité)

4 eme temps, LIEN PERCEPTION (VISUEL et SONORE) ET IMAGINAIRE (VISUEL et SONORE)

On rejoue les instruments en les voyants

5 eme temps MANIPULATION :

Chacun peut essayer l’instrument ou les instruments qu’il veut.

6 eme temps, APPRENTISSAGE et OUVERTURE

Présentation de chacun des instruments (nom, famille, histoire)

7 eme Temps, OUVERTURE VERS D’AUTRES MONDE SONORE

Ecoute de morceaux liés aux instruments en soliste ou en orchestre

8 eme Temps, JOUONS ENSEMBLE

Chacun choisi un instrument et on essaye de faire de la musique ensemble.


Je travail aussi comme psychologue avec des enfants depuis plus de 15 ans, et je me suis  formé à la musicothérapie que je  pratique en institution depuis plusieurs années.


Moi j’ai été bluffé de revoir des moments que je croyais oubliés et disparus simplement en écoutant des musiques qui accompagnaient ma vie.

Et vous, que pensez vous de cette expérience ? Et vous avez vous des expériences à partager ? Des jeux musicaux qui sont aussi des expériences sensorielles ?