VERLAINE

VERLAINE OEUVRE LIBRE LAURENT PIERQUIN COMPOSITEUR MUSICIEN

VERLAINE : OEUVRES LIBRES

OEUVRES LIBRES est un recueil de textes érotiques de Paul VERLAINE. Ces textes, comme la plupart des écrits de l’auteur, portent en eux un rapport intime avec la musique. C’est comme s’ils étaient déjà de la musique.

La composition sonore aura donc été un cadeau car les mélodies ont coulées comme un bon miel tendre. Ce fut une expérience jouissive de mise en bouche et l’opportunité de vivre par procuration, la richesse d’une expérience humaine, sensuelle et sexuelle. L’écriture est si fluide et si musicale pour ce grand mélomane des textes, que chanter ses mots, croire un instant qu’ils sont devenues miens, aura été un grand bonheur que je vous souhaite de vivre à votre tour en entonnant ces chansons.

Les mots et la censure.

Sachez aussi que ces textes ont été interdit pendant un temps. Et je crois qu’il existe encore aujourd’hui une différence entre ce que l’on peut montrer par les images ou les utilisées pour un commerce comme le font la plupart des publicitaires, jouant avec le sexe en tant qu’instinct primaire stimulant un consumérisme pulsionnel, et ce que l’on s’autorisent à écrire et à donner à lire.

Les mots, en tant qu’ils participent à l’élaboration, sur ces sujets intimes demeurent souvent cachés. Les assumer sans que rejaillisse sur soi une forme de honte est encore de nos jours difficiles. Ces textes, ces vécus,  sont le fruit des frasques de l’auteur et de son ami, amant, comparse d’écriture ardennais, le bel ARTHUR RAIMBAULT. Rappelons-le car il est utile de l’imaginer, ces textes s’ancrent dans une réalité expérimentée et éprouvée. C’est aussi ce qui  nous touche au final.

Ils sont d’une actualité et toujours d’une fraicheur à faire pâlir.  Il est urgent que vous connaissiez ces poèmes. Vous êtes donc invités à les découvrir, à les apprécier et pourquoi pas à les partager.


Avec ce player vous pouvez écoutez chaque extrait 30 sec autant de fois que vous le voulez et cela gratuitement. Si vous en voulez plus, vous pouvez vous inscrire en 2 clics sur deezer ou téléchargez l’album.


Voici également une illustration extraite du recueil des textes ainsi que quelques autres provenant des ateliers de Chrystele PIERQUIN et qui ont notamment servies d’illustration à la pochette de cet album.


POUR TELECHARGER ou POUR ACHETER

BOUTIQUE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *