MOTS NOUVEAUX ET MOTS SONS

LES MOTS NOUVEAUX ET LES MOTS SONS LAURENT PIERQUIN COMPOSITEUR MUSICIEN

Dans cet article, je vous proposerai au fil du temps des mots inventés soit pour combler un vide linguistique, soit pour le plaisir de leur sonorité et pourquoi pas pour les deux. Ce sont les MOTS NOUVEAUX ET LES MOTS SONS.

C’est le cas de

MOTS SONS : CAROUILLE

Néologisme composé de caresses et gratouilles, les carouilles renvoient à un toucher calme, parfois rugueux et parfois doux qui laisse la place à une alternance entre l’ongle et la paume de la main.

Les fervants de lac-âneries, y entendront « ca rouille » ou encore « car ouille » et en déduiront tantôt que le ça, privé de sa petite cédille, prend de l’âge tantôt que les voitures font mal.

MOTS NOUVEAUX : ETRE EN PREPAPARATION

De la même façon qu’une femme est enceinte et ne s’autorise pas encore tout à fait à se nommer comme mère, les hommes qui ne s’autorisent pas encore à se nommer père sont en prépaparation.
La plupart du temps, « je vais être mère » correspond à la période « enceinte » de la femme. De la même manière, l’homme qui est en prepaparation, n’est plus seulement un homme et pas encore tout à fait père.
Plutôt donc que de présenter au futur, « je vais être papa », alors que l’enfant est déjà en devenir, un homme peut donc dire « je suis en prépaparation » et signaler là une incarnation.
Notons que la période « enceinte » chez la femme et « en prépaparation » chez l’homme tendent à être contemporaines.

MOTS NOUVEAUX : UNE DISPUTION

« Une dispution est une discussion soit disant amicale dans laquelle une seule opinion est toléré et ce n’est pas la mienne ! » Marika B. Cela semble être entre la dispute et la discussion, avec une légère poudre de déconvenue et de colère qui est au bord de l’expression. Merci Marika, tu nous permets en effet, de voir  poindre là une nuance intéressante et tout en finesse.

MOTS NOUVEAUX : INACCEPTUSABLE

Lorsqu’un comportement est « inacceptusable » C’est qu’il est à la fois inacceptable et inexcusable. C’est dire si c’est grave et si la moutarde est montée au nez… Dans le même temps et tant que le mot n’est pas reconnu (ce qui pourrait bien durer) son étrangeté et son inexistence lui confère une absence de sérieux qui tranche avec son désir de gravité. Finalement, il convient parfaitement à ces moments ou les parents souhaitent remettre les enfants à leur place tout en retenant à peine leur fou-rire attendri.


Si vous avez des MOTS NOUVEAUX ET MOTS SONS à partager, passez du coté des commentaires et laissez vos créations afin d’enrichir cet espace qui ne demande pas mieux.


 

Une pensée sur « MOTS NOUVEAUX ET MOTS SONS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *